Réglement tournois intérieurs

Réglement Tournois intérieurs

Article 1 : Présentation

Le Club Union Sportive Orléanaise d’Échecs (USO Échecs) organise pendant l’année 2016-2017 des tournois internes à raison d’un tournoi de chaque type par mois environ.

Il y a trois types de tournois intérieurs :
  • Les tournois standards du mardi (8 rondes prévues au plus) ;
  • Les tournois rapides du mardi (16 rondes prévues au plus) ;
  • Les challenges rapides du samedi (8 journées de 5 rondes prévues au plus)

Pour les challenges du Samedi, les résultats seront cumulés sur l’année afin de désigner un gagnant.

Les rencontres se dérouleront au 5 rue Louis Pasteur 45000 Orléans.

Les tournois ne sont pas homologués. C’est-à-dire qu’il n’y aura pas d’impact sur votre classement ELO ou rapide.

Tous les joueurs licenciés du club et les joueurs licenciés des clubs voisins invités (Olivet, Saint Cyr en Val) peuvent y participer. D’autres clubs pourront être ajoutés avec l’accord de nos responsables. Un joueur pourra demander à être licencié au club au tarif en vigueur pour participer au tournoi.

Un comportement correct est exigé.

Au début du tournoi, les joueurs n’ayant aucun classement FIDE recevront un ELO estimé (non classé) en fonction de leur catégorie d’âge et de la cadence du tournoi :

CatégorieAbréviationAge au 01/01StandardRapide
Petits PoussinsPPO7 et moins1009799
PoussinsPOU8 et 91009799
PupillesPUP10 et 111099999
BenjaminsBEN12 et 131199999
MinimesMIN14 et 1511991199
CadetsCAD16 et 1712991199
JuniorsJUN18 et 1913991399
SeniorsSEN20 à 4913991399
Seniors PlusSEP50 à 6413991399
VétéransVET65 et plus13991399

Le ELO lors de la première ronde de participation à un tournoi d’un joueur sera conservé pour l’ensemble du tournoi correspondant.

Article 2 : Règles et Appariements

Les règles du Jeu sont celles de la FIDE.

Les appariements se font au Système Suisse intégral.

Seront appariés à la 1ère ronde tous les joueurs qui auront fait contrôler leur licence, réglé leurs droits d'inscription à leur club et se seront inscrits avant le 30/09/2016.

Les appariements et classements seront assistés par ordinateur (programme PAPI 3.2).

Les appariements de la ronde n sont donnés au plus tard le lendemain de la ronde n-1 et sont définitifs une semaine au plus après leur parution en fonction des dates des rondes suivantes.

Un joueur ne désirant pas jouer une ronde ou abandonner un des tournois, doit prévenir l’arbitre au cours de la ronde précédente au plus tard.

Il est autorisé aux joueurs d’effectuer leur partie avant la date prévue en cas d’impossibilité

Article 3 : Cadence

Pour les tournois standards du Mardi la cadence sera de 50 minutes plus 30 secondes par coup.

Pour les tournois rapides du Mardi la cadence sera de 15 minutes plus 10 secondes par coup. Il y aura deux parties disputées contre des adversaires différents pour le compte du tournoi afin de faciliter la gestion des appariements par PAPI.

Pour les challenges rapides du Samedi la cadence sera de 15 minutes plus 2 secondes par coup.

Article 4 : Horaires

Horaire de Jeu : Les tournois du mardi débuteront systématiquement à 20H00 (lancement des pendules).

Vérification des licences : Effectuée lors de la première ronde de participation à un tournoi.

Clôture des inscriptions : 30/09/2016 pour la ronde 1 du tournoi Lent

Affichage des résultats et appariements prévus au plus tard à 22 heures le lendemain et finalisation des appariements après une semaine si aucun retour n'a été fait sur les résultats ou demande d'inscription approuvée par les responsables.

Présence de l'Arbitre jusqu'à 22 heures pour les tournois du mardi si nécessaire, 18 heures le Samedi si nécessaire. Merci de lui transmettre vos résultats en cas de prolongation de votre partie soit par mail soit par SMS pour conserver une trace écrite.

Dates et horaires des rondes pour le tournoi standard du mardi :

1ère ronde mardi 04/10/2016 …………....Début à 20h00
2ème ronde mardi 08/11/2016 …………..Début à 20h00
3ème ronde mardi 06/12/2016 …………..Début à 20h00
4ème ronde mardi …………. .....................Début à 20h00
5ème ronde mardi …………. ......................Début à 20h00
6ème ronde mardi …………. ......................Début à 20h00
7ème ronde mardi ………......................…. Début à 20h00
8ème ronde mardi ……......................……. Début à 20h00

Dates et horaires des rondes pour le tournoi rapide du mardi :

1ère et 2ème ronde mardi 25/10/2016 ……….. Début à 20h00
3ème et 4ème ronde mardi 22/11/2016 ………. Début à 20h00
5ème et 6ème ronde mardi 13/12/2016 ………. Début à 20h00
7ème et 8ème ronde mardi ………...................…. Début à 20h00
9ème et 10ème ronde mardi …..................………. Début à 20h00
11ème et 12ème ronde mardi ..................…………. Début à 20h00
13ème  et 14èmeronde mardi ……..................……. Début à 20h00
15ème et 16ème ronde mardi ..................…………. Début à 20h00

Dates et horaires des journées de 5 rondes pour le tournoi standard du samedi :

1ère journée samedi 08/10/2016……..……. Début à 14h00
2ème journée samedi 05/11/2016 …………. Début à 14h00
3ème journée samedi 03/12/2016 …………. Début à 14h00
4ème journée samedi ….....................………. Début à 14h00
5ème journée samedi ….....................………. Début à 14h00
6ème journée samedi …….....................……. Début à 14h00
7ème journée samedi .....................…………. Début à 14h00
8ème journée samedi …….....................……. Début à 14h00

Ouverture de la salle 1/4 heure avant les rondes.

Tout joueur se présentant après le début d’un tournoi ne pourra être inscrit qu’à la ronde suivante non appariée définitivement car on laisse la possibilité aux joueurs de se rencontrer avant la date officielle du tournoi, sauf accord de l’organisateur.

Article 5 :

Les Droits d'inscriptions ne correspondent qu’à l’inscription à un des clubs autorisés.
Il n’y a pas de prix en jeu.

Article 6 : Classement

Départage des ex aequo :

Il s'effectue en fonction du nombre de points de parties obtenu (gain = 1, nulle = ½, perte = 0).

Le départage entre les ex aequo est effectué par le Buchholz tronqué, le Cumulatif puis
la Performance en cas de nouvelle égalité.

Article 7 : Forfaits

Un joueur sera considéré forfait s’il ne vient pas avant la fin prévue de son temps c’est-à-dire 20H50 pour le standard, 20H25 pour le rapide, 14H15 pour les challenges et ne sera pas apparié à la ronde suivante. Deux forfaits consécutifs ou trois forfaits non consécutifs entraineront l’exclusion du joueur.

Pour signaler un forfait de dernière minute, appeler le responsable de l’équipe d’arbitrage en précisant vos noms et prénoms.

Article 8 : Fin de partie


Les joueurs doivent ranger les pièces sur l’échiquier et éteindre la pendule.

Article 9 : nullité par accord mutuel

Les joueurs sont tenus de respecter la Charte des joueurs de la FFE et le code de l’éthique de la FIDE.

Une proposition de nullité ne doit intervenir qu’à l’occasion d’un réel affrontement sur l’échiquier.
Pour pouvoir faire nulle par accord mutuel, il faut jouer au moins 15 coups.

Si un pat ou une position morte (absolument aucun mat ne peut se produire) se présente, avant de ranger les pièces, les joueurs doivent appeler l’arbitre qui validera le résultat, s’il y a lieu.

En cas de répétition de position (art. 9.2 des règles du jeu), ou si les 50 derniers coups consécutifs ont été effectués par chaque joueur sans aucune prise, et sans mouvement de pion, alors, le joueur au trait est autorisé à réclamer le nulle à l’arbitre.

Si la nulle est constatée et validée par l’arbitre, les joueurs entourent les deux noms, écrivent
« ½ » ou « 0,5 », et signent les feuilles en cadence standard, puis remettent les feuilles à l’arbitre, et rangent les pièces.

Article 10 : Rappels

Rappels de règles et de particularités propres au tournoi :
  • Exclusion après 2 forfaits consécutifs, trois forfaits ou un forfait non justifié ;
  • Respecter la charte du joueur d’échecs. (Affichée sur le lieu du tournoi) ;
  • Aucune nullité ne sera accordée avant le 15ème coup ;
  • Les téléphones mobiles devront être éteints, si le téléphone mobile d’un joueur sonne dans l’espace de jeu, le joueur en question perd la partie. Le résultat de l’adversaire sera déterminé par l’arbitre ;
  • Les joueurs ne devront posséder aucun moyen électronique de communication dans la salle de jeu ;
  • Les participants acceptent la réglementation anti-dopage du ministère des Sports. S’il est effectué un contrôle les participants ont l’obligation de suivre les directives de l’organisateur et du médecin pratiquant le contrôle ;
  • Si l’arbitre a des soupçons de triche envers un joueur, le joueur incriminé devra se conformer aux directives de l’arbitre. L’arbitre entamera une procédure disciplinaire auprès du Directeur des sanctions si les faits sont avérés ;
  • Les photos avec flash ne seront acceptées que durant les dix premières minutes de la ronde ;
  • Avoir une attitude convenable
  • Analyse et blitz interdits dans la salle
  • Interdiction à un joueur d'aller dans la salle d'analyse pendant sa partie
  • Éviter toute discussion et toute lecture suspecte
  • vente de littérature échiquéenne interdite dans l'aire de jeu
  • toute dégradation entraînera une exclusion, Tout contrevenant pourra recevoir un avertissement. Deux avertissements écrits signifient l'exclusion immédiate du Tournoi.


L’aire de jeu comprend « la zone de jeu » + les toilettes + « l’espace fumeur ».
Le joueur au trait ne peut quitter la « zone de jeu » sans autorisation de l’arbitre.
Pendant la partie, interdiction de quitter l’aire de jeu sans autorisation de l’arbitre.
Éviter toute discussion et toute lecture suspecte.
Tout comportement incorrect, y compris à l’extérieur ou sur les lieux d’hébergement pourra être sanctionné. Une tenue correcte est exigée sur les lieux du Tournoi.
Les pendules doivent être manipulées calmement.
Les téléphones doivent être éteints sous peine de sanction. L’utilisation d’un téléphone portable durant la partie entraîne un avertissement écrit et la perte de la partie. Un téléphone qui émet un son entraîne la perte de la partie.
Les analyses sont interdites dans l’aire de jeu.
Il est strictement interdit de fumer dans l’espace de jeu ainsi que dans tous les locaux désignés comme « zones non-fumeurs » par les responsables de la sécurité du site.
Un joueur forfait (absent sans avoir prévenu l’arbitre) est considéré comme ayant abandonné le tournoi et n’est pas apparié pour la ronde suivante.
Tout manquement à la « Charte du Joueur d’Échecs » peut être sanctionné. Voir annexe
Tout contrevenant pourra recevoir un avertissement. Deux avertissements écrits signifient l'exclusion immédiate du Tournoi.

Article 11 :

Arbitre Principal : Guillaume Masson AF4
Autres Arbitres : 

Article 12 : Jury d’appel

Il n’y a pas de jury d'appel. Une contestation d’une décision de l’arbitre pourra être transmise aux responsables du club.

Article 13 : Contrôle anti-dopage

Tous les participants acceptent de se soumettre à tout contrôle anti-dopage pratiqué par un médecin agréé et à la demande de tout organisme habilité. L’arbitre se chargera de contacter les joueurs désignés.

Article 14 :

Tous les participants et les spectateurs s'engagent à respecter ce Règlement Intérieur.

L'Arbitre Principal : Guillaume Masson, AF3
L'Organisateur : Jean Peniquaud


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