Pourquoi les Echecs ?

Pourquoi les échecs ?

Dix bonnes raisons d’enseigner les échecs à votre enfant

1.      jouer aux échecs développe les capacités de mémorisation, de concentration, de calcul, d’anticipation

2.      en jouant aux échecs, on apprend à analyser et à résoudre des problèmes par soi-même

3.      dans un monde où tout va très (trop ?) vite, jouer aux échecs enseigne à faire des choix basés sur la réflexion plutôt que sur l’instinct

4.      pour les plus jeunes, jouer aux échecs leur apprend la numération (si je te prends une Tour qui vaut 5 et que tu me prends un Fou qui vaut 3, qui a gagné le plus ?), à se repérer dans le plan (repérage des cases) et dans l’espace (passer d’un échiquier mural vertical à un échiquier horizontal)

5.      enseigner les échecs permet aussi l’enseignement de la lecture de l’heure et gestion du temps par l’utilisation des pendules

6.      jouer aux échecs développe la combativité mais aussi l’humilité et l’acceptation de la défaite

7.      jouer aux échecs enseigne le respect des règles (non seulement les règles du jeu mais les règles propres aux compétitions: arriver à l’heure, éteindre son téléphone…), la politesse (jouer en silence, serrer la main de son adversaire), le respect de l’autre (l’autre n’est pas plus mauvais que moi)

8.      le jeu d’échecs permet également d’aborder des notions d’histoire et de géographie (origine du jeu, d’où viennent les champions actuels…)

9.      jouer une partie d’une heure ou deux oblige à se calmer et à se concentrer pendant tout ce temps

10.  enfin, aller passer une journée avec papa ou maman dans un tournoi, ou y jouer avec eux à la maison, c’est super-chouette !



POUR EN SAVOIR PLUS : cliquez sur ce lien : Le jeu d’échecs, un vecteur de réussite des élèves

Dans le cadre du plan sciences et technologies à l’école lancé en 2011, le recours aux jeux traditionnels et notamment au jeu d’échecs est recommandé.

En effet, sur le plan cognitif, le jeu d’échecs favorise l’apprentissage et le développement de la logique, de la mémoire, de l’esprit d’analyse et de synthèse, et, au final, la capacité à résoudre un problème.





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