Ronde 3

Ronde 3, dimanche 12 décembre, nous nous déplaçons à Chécy

Table 1:
Opposé à Bruno Linard,  El Hamy 
avec les Noirs  a tenu un peu après avoir joué deux coups catastrophiques coup sur coup, 6....b6, qui ne lui faisait perdre "que" la qualité, et 7....a6 qui perdait carrément la dame! La partie était perdue ce que la suite a confirmé.

Table 5:
Ludovic affrontait avec les Noirs Pierre Braconnier .
L'ouverture commençait tranquillement vers une variante d'échange.  Ludovic n'était pas satisfait de son 4....a6 mais cet affaiblissement fut sans conséquence.  Un tournant fut sans doute le coup 17.b4 des blancs, qui offrait aux noirs une colonne c et bientôt une pièce.
Par la suite, Ludovic s'est fait quelques frayeurs en laissant les blancs rentrer leurs deux tours au voisinage du roi, de sorte que les Blancs auraient pu égaliser en jouant 28.Tcc8 au lieu de 28.Txa6.  Mais il  ne laissa pas d'autre chance à son adversaire et conclut brillamment.

Table 2: 
Philippeau Sylvain - Beaufils Rémy
Un début hybride où Sylvain fit, dès l'ouverture, souffrir les Noirs et leur pion e6 à la traine (même si 15.Cg5 semblait gagner tout de suite, non?).  Avec 15.Cb5, les Blancs gagnèrent une pièce nette, qu'ils mirent à profit après une bonne séquence de simplification puis de centralisation du roi.

Table 3:
Zisa Simon- Meunier-Pion François
Une ouverture où François cherche les coups (!) en jouant g6-Fg7 à tout prix malgré Fc4 et la grosse menace e5 des blancs.
Mais les noirs ont plus d'un tour dans leur sac et malgré le don de l'une d'elles, ils rétablissent à peu près l'équilibre par 36....Dxd2.
S'en suivra une nulle dans une finale Tour blanche contre fou noir et deux pions.

Table 4: 
Germain JF- Cuvillier Eric
Dans l'ouverture, les Noirs oublient de roquer ce qui leur coûte bientôt une pièce.
Un gros avantage Blanc s'en suit. Mais les blancs préfèrent rendre le matériel (!!!) au 34ième coup (34.Df7??)   et les pendules sont quasiment remises à zéro.
Les Noirs se laissent clouer une tour ce qui permet au blancs d'attendre en cueillant des pions à l'aile dame, avant que les noirs ne se laissent mater...

Score final: 3-1 
Résultats + calendrier
 

La partie de la ronde...


© 2011 U.S.O. Echecs - 45000 ORLÉANS 

 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com