Historique

L'année de l'équipe 2

En Nationale 4
 

Orléans 2 : Nationale 4 - Groupe CVL 1 - Classement après la ronde 6

Pl. Equipe Pts j. d. p. c.
1 Orleans 2 18 7 24 36 12
2 St Pryve - Olivet 1 17 7 15 31 16
3 Plaimpied 1 16 7 2 24 22
4 Ebs Gien 15 7 2 25 23
5 La Membrole 3 13 7 2 22 20
6 Tours 4 13 7 -2 22 24
7 Chateauroux 2 11 7 -11 17 28
8 Leves 2 7 7 -32 8 40
 
 
 
 

Ronde 7 - le 6 avril 2014 - Gien - Orléans II

Gien 1 - 7 Orleans 2
MIETLICKI Richard 2169 1 - 0 CAMPOS PEREZ Julian 1894
LEGENDRE Raphaël 1841 0 - 1 BORGES Joachim 1963
SAUREL Frédéric 1785 0 - 1 RIVERAIS Gérald 1877
GERMAIN Florent 1834 0 - 1 MAUREL Jean-Louis 1868
CONDAMINE Jean-Pierre 1781 0 - 1 JUBAULT Eric 1810
OURRAG William 1757 0 - 1 MEUNIER-PION Jean 1733
MAZALTO Jacques 1590 0 - 1 GERMAIN Jean-Francois 1818
BERNARD Denis 1340 0 - 1 MOLHO Antoine 1761
 

Petit mot de votre capitaine

Comme l'année passée cette saison a tenu toutes ses promesses de rebondissements et il a fallu attendre la dernière ronde pour sceller notre destin.

Grâce au sacrifice d'une pièce maîtresse et à l'engagement de nos forces vers le monarque adverse, Orléans 2 conclut le match décisif et assure dignement sa place en NIII.


Je tenais à remercier l'ensemble des 15 joueurs qui ont participé activement à l'aventure.

Les défaites des uns ont soutenu les victoires des autres, un vrai travail d'équipe !

J'ai été agréablement épaté par votre volonté de vous préparer en amont de chaque rencontre (ça m'a donné du taff mais c'est bien ainsi)


Je crois que la joie et la libération de Joachim lors de sa victoire sont une illustration parfaite de la pression qui a pesé sur les épaules de l'ensemble du team.

Vous en êtes tous sortis brillamment, parfois dans le doute mais jamais sans vous défiler.


Bravo et merci à tous, vous avez encore comblé un capitaine. J'espère que vous partagez mon plaisir.


Amicalement

Jean-Mi

 

Orléans se déplace à Gien pour la ronde 7

C'est la ronde finale de la saison. Et... le suspense reste entier, puisque nous abordons cette ronde … avec un seul point d'avance sur nos adversaires directs de Gien, et pas plus sur Saint-Pryvé qui est favori contre lèves 2. 

Les calculs sont simples:

- Si nous perdons, nous sommes devancés par Gien

- Si nous faisons match nul, nous avons toutes les chances d'être coiffés sur le fil par Saint-Pryvé qui devrait gagner

Donc, nous devons gagner ce match, et c'est tous motivés que nous partons à l'heure dite pour Gien.

Après un voyage sans encombre, nous sommes accueillis dans une salle que nous ne connaissons pas à Gien. Reste que l'accueil de nos amis locaux est chaleureux avec le sourire de Claudine, café et délicieux gâteaux à la clé!

Les consignes énoncés par l'arbitre, le match est lancé:

  • A l'échiquier 1, Julian a fort à faire contre Richard Mietlicki (2169!). Il résiste bien et joue crânement sa chance. Dans une position quelque peu défavorable, mais pas désespérée du tout, il demande à son capitaine s'il doit proposer la nulle. L'affaire se discute en effet, car Julian est moins bien, mais a beaucoup plus de temps que son adversaire. Je lui suggère de continuer encore, le match étant encore loin d'être gagné pour nous. Il devra s'incliner pourtant, voyant sa position se dégrader  inéluctablement . Merci à lui en tout cas d'avoir accepté ce rôle quasi "sacrificiel" à l'échiquier 1 contre un très fort joueur! Gien 1-0 Orléans
  • A l'échiquier 2, Joachim sera la premier à terminer sa partie, venant à bout avec les blancs de Raphael Legendre (1841). Sa joie communicative devant l'abandon de son adversaire nous a mis du baume au cœur, même s'il fallu vite oublier cette petite rupture du silence requis!   Gien 1-1 Orléans
  •  A l'échiquier 3, Gérald dit lui-même avoir mené une partie plutôt tranquille, contre Frédéric Saurel (1785), sans qu'il ne se sente jamais vraiment inquiété. Même si son esprit perfectionniste lui fit aussitôt souligner ses propres imprécisions.   Gien 1-2 Orléans
  • A l'échiquier 4, Jean-Louis a disposé assez rapidement de  Florent Germain (1834) avec les Blancs  Gien 1-3 Orléans
  • A l'échiquier 5, une bonne partie solide d'Eric qui fait tomber Jean-Pierre Condamine (1781)  Gien 1-4 Orléans
  • A l'échiquier 6, belle partie aussi de Jean contre William Ourrag (1757). Sa réputation de tacticien n'est plus à faire, mais sa partie montre qu'il sait maintenant y allier un sens positionnel et la patience. Et ce n'est pas la petite crise de temps de sa fin de partie qui le fit paniquer le moins du monde!  Gien 1-5 Orléans
  • A l'échiquier 7, le capitaine du jour était opposé à Jacques Mazalto (1590). Une ouverture plus précise de la part de votre serviteur lui permit de gagner avec les noirs un puis deux importants pions centraux. Malgré quelques frayeurs dès que le temps s'en mêla, et quelques imprécisions avant le contrôle de temps, sa position resta supérieures et lui offrit le gain  Gien 1-6  Orléans
  • A l'échiquier 8, pas trop de difficultés pour Antoine qui gagna une pièce nette dans une petite combinaison comme il les aime.  Gien 1-7 Orléans 


C'est donc sur le score de 7-1 que notre équipe gagne ce match capital qui lui permet d'accéder à la nationale 3! 

Beaucoup de satisfaction et une bonne ambiance sur la route du retour.

Il faudra fêter ça, avec nos amis de l'équipe 1 qui ont eux aussi fait très fort en accédant à la nationale 2!

Jean-François Germain

Résultats de la Ronde 6

Chateauroux 2 4 - 1 Ebs Gien
Plaimpied 1 4 - 2 La Membrole 3
Leves 2 1 - 5 Tours 4
Orleans 2 2 - 4 St Pryve - Olivet 1
 
Orleans 2 2 - 4 St Pryve - Olivet 1 Valider
BORGES Joachim 1963 X - X NAUDION Gregoire 2184
CAMPOS PEREZ Julian 1894 0 - 1 CHIN David 1870
RIVERAIS Gerald 1877 1 - 0 NAUDION Eric 1796
MAUREL Jean-Louis 1868 0 - 1 RICHARD-FOUSSIER Benoit 1691
GERMAIN Jean-Francois 1818 0 - 1 RIPPE Christian 1707
SMADJA Alexandre 1796 0 - 1 CAUCHY Simon 1729
MOLHO Antoine 1777 X - X BOULLAY Philippe 1654
MEUNIER-PION Jean 1730 1 - 0 ROBIN Corentin 1550

Ronde 5

Orléans se déplace à Lèves pour la ronde 5

… c'est l'occasion de faire tourner les effectifs et faire participer le maximum de joueurs à la fête que constituent les interclubs.

Temps plutôt beau (pas chaud, on est quand même dans le nord) et trajet sans encombre pour arriver au club au moment où… la machine à café tombe en panne. Ouf, les membres du club de Lèves sont abonnés à Système D et nous serons rapidement dépannés.

Découvrant que nous n'aurons pas d'arbitre, je cède le capitanat à Jean-Louis (pas le choix l'ami) pour arbitrer au pied levé.

Tout le monde est en ordre de bataille et sur le papier notre équipe part favorite sur l'ensemble des échiquiers. D'expérience, il faut toujours se méfier mais ce week-end il n'y aura pas de mauvaise surprise.

Je n'ai pu voir les parties de mes compagnons d'aventure puisque j'étais particulièrement concentré à ne pas faire de boulette sur la mienne. En ce moment celui qui me fait le plus peur n'est pas forcément mon adversaire mais moi-même !

Jean-Louis en second échiquier ouvre le score assez rapidement pour Orléans et je lui emboîte le pas échiquier 5 sur une boulette de mon adversaire après avoir réussi à gagner la qualité. Sylvain qui assure toujours aussi solidement en dernier échiquier vient renforcer notre score.

Lèves 0-3 Orléans

Ça se présente plutôt pas mal et je peux alors suivre d'un peu plus près les copains.

Antoine se retrouve contraint de stopper l'avancée d'un pion passé de son adversaire qui doit toutefois jeter l'éponge sur une boulette : il n'a pas vu son fou en prise.

Lèves 0-4 Orléans

Notre Président que j'avais déplacé en 6° pour sa rentrée (on chouchoute nos joueurs) réussit à nouveau son coup de force de placer 5 pièces sur 4 cases (je grossis à peine le trait) et suite à une belle combinaison gagne une pièce et la partie.

Lèves 0-5 Orléans

Joachim en premier échiquier remporte sa partie face à notre hôte qui, avant d'abandonner et constatant l'arrivée d'une tour supplémentaire venant miner sa position, lâchera : "Euuuh là ça commence à faire vraiment beaucoup". Nous rigolerons silencieusement de ce trait d'humour très sympathique.

Lèves 0-6 Orléans

Jean fidèle à son habitude blinde sa position et dispose de menaces tous azimuts. Il empoche la qualité et le gain sur un mat rondement mené.

Lèves 0-7 Orléans

François réussira à tenir le coup jusque très loin en finale mais son adversaire qui disposait d'une pièce en plus et surtout de beaucoup plus d'espace finit par l'emporter sur un très beau duel.

Lèves 1-7 Orléans

Notre équipe a tenu ses objectifs et nous rentrons en pensant aux dernières rondes qui s'avèrent engagées puisque nous rencontrerons les 2° et 3° de notre groupe.


Argh !

La fête aurait été totale si par malheur les classements n'avaient décidé de jouer au yoyo en ce début de mois de février et surtout si votre captain n'avait pas perdu près de 60 points, mettant bien involontairement l'équipe dans "l'illégalité" des 103 points.

Du coup, notre président se retrouve marqué d'un forfait et la victoire d'Orléans ramenée à 6-2.

Désolé pour Jean-François qui ne méritait pas cela.


Et un petit coup de gueule de ma part auprès de la fédération qui n'a pas envisagé ce changement de dernière minute (je n'ai reçu aucune mise en garde à ce sujet). Les modifications d'elo de dernière minute me semblent en totale contradiction avec une gestion d'équipe et ne favorisent absolument pas les préparations aux compétitions.

Ce n'est pas parce qu'on n'est pas aux championnats du monde qu'on doit se dispenser de sérieux. L'ensemble des coéquipiers met un point d'honneur à bien représenter notre club en se préparant à l'avance. Je les en remercie et ferai en sorte de vérifier la validité des feuilles de match le matin même de la compétition et pas seulement 2 jours avant (sic)



 

Ronde 5 - le 2 février 2014 - Lèves-II - Orléans II

Leves 2 1 - 7 Orleans 2 Valider
CHARDON Thierry 1693 0 - 1 BORGES Joachim 1956
POILBOUT Mickael 1720 0 - 1 MAUREL Jean-Louis 1868
GILLES Francois 1669 0 - 1 MOLHO Antoine 1764
MASSARD Rene 1627 0 - 1 MEUNIER-PION Jean 1724
BLANC Eric 1510 0 - 1 FAVIE Jean-Michel 1679
GOUGIS Maurice 1430 0 - 1 GERMAIN Jean-Francois 1818
BOUCHER Daniel 1430 1 - 0 MEUNIER-PION Francois 1695
WOLFF Perceval 1300 0 - 1 PHILIPPEAU Sylvain 1600

Ronde 4 - le 12 janvier 2014 - Orléans II - Plaimpied

Orleans 2 6 - 0 Plaimpied 1 Valider
BORGES Joachim 1956 1 - 0 BRISSON Pascal 1800
CAMPOS PEREZ Julian 1883 1 - 0 MARTINEZ Patrick 1837
MAUREL Jean-Louis 1868 1 - 0 BERTRAND Arnaud 1710
SMADJA Alexandre 1796 X - X MEYER Matthieu 1770
MOLHO Antoine 1764 X - X CASSONNET Arnaud 1687
MEUNIER-PION Jean 1724 1 - 0 HEITZ Frederic 1590
LHUISSET Edouard 1651 1 - 0 PICARD Gregory 1481
PETRERA Salvatore 1639 1 - 0 JAYAT Philippe 1360
Ronde 3

Ronde 3 - le 15 décembre 2013 - Orléans II - La Membrolle III

Orleans 2 3 - 3 La Membrole 3 Valider
BORGES Joachim 1953 1 - 0 BERNARD Mathieu 1810
RIVERAIS Gerald 1887 F - 1 LJUBOTINA Lazo 1853
SMADJA Alexandre 1804 0 - 1 DUPRE-DEPRIL Maxime 1723
MAUREL Jean-Louis 1865 X - X LIVENAIS Jean-Rene 1726
JUBAULT Eric 1770 1 - 0 BIGNAND Didier 1780
MOLHO Antoine 1754 1 - 0 RINGOT Maxime 1640
FAVIE Jean-Michel 1760 1 - 0 TRIBOULET Benjamin 1607
LHUISSET Edouard 1614 0 - 1 RINGOT Mathieu 1500
 
Ronde 3
Ebs Gien 5 - 2 Plaimpied 1
Leves 2 1 - 6 Chateauroux 2
Orleans 2 3 - 3 La Membrole 3
St Pryve - Olivet 1 3 - 3 Tours 4
Ronde 2

Ronde 2 - le 24 novembre 2013 - Chateauroux II - Orléans II

Chateauroux 2 0 - 7 Orleans 2
GAISNE Benjamin 1930 0 - 1 BORGES Joachim 1953
LE BAIL Stephane 1766 0 - 1 MAUREL Jean-Louis 1865
DARRE Alain 1653 X - X SMADJA Alexandre 1804
HABERT Francois 1610 0 - 1 MEUNIER-PION Jean 1693
BRUNAULT Michael 1591 0 - 1 JUBAULT Eric 1770
LAUDAT Philippe 1526 0 - 1 MOLHO Antoine 1754
PETIT Mathias 1305 0 - 1 MEUNIER-PION Francois 1725
BEAUPERE Rumyana 1400 0 - 1 PETRERA Salvatore 1663
 
Ronde 2
Tours 4 4 - 4 Ebs Gien
La Membrole 3 3 - 4 St Pryve - Olivet 1
Chateauroux 2 0 - 7 Orleans 2
Plaimpied 1 5 - 1 Leves 2
Ronde 1

N4 ronde 1, dimanche 13 octobre 2013

NIV – Orléans se déplace à Tours

Que ça fait plaisir de voir tout le monde à l'heure devant le club pour un départ détendu mais déjà concentré de la part de tous les coéquipiers.

Nous évitons le Paris-Tours et ses barrières qui ont valu une marche forcée à nos joueurs de NII la saison dernière.

Pour l'occasion je laisse le capitanat de cette première journée de la saison à Sylvain puisque je suis promu arbitre de notre rencontre. Tours accueille 3 matchs et le club sera bien rempli.

L'accueil est chaleureux et je fais enfin la connaissance d'Alain Jouve que j'ai abreuvé d'email étant newbie l'année passée. Et bien il est encore plus sympa en vrai :-)

Le café se prépare, les téléphones se coupent (j'insiste vraiment sur ce point, je n'ai pas envie de devoir sanctionner les joueurs pour mon premier arbitrage), les pendules se déclenchent et le sérieux prend le dessus.

Nous affichons un bénéfice elo sur l'ensemble des échiquiers mais les tourangeaux n'entendent pas se laisser mener par le bout du nez.

Ech 6 : C'est Antoine T qui baisse pavillon le premier assez rapidement contre un jeune adversaire [1537] sur une boulette de positionnement de sa Dame. Je vois notre joueur particulièrement déçu mais je suis certain qu'il fera mieux une fois rodé. Je sais en tout cas qu'il en est parfaitement capable.

Tours_4 1-0 Orléans_2

Ech 7 : C'est Nino qui est le plus chanceux d'entre nous en rencontrant une fort sympathique féminine [1462] qui ne lui laissera pourtant pas l'occasion d'aller jusqu'au mat. Notre joueur termine avec 2 pions doublés en colonne g qu'il ne pourra mener jusqu'à dame. Dommage mais une nulle c'est bien quand même d'autant que sur les autres échiquiers Sylvain n'a pas l'air totalement rassuré.

Tours_4 1-0 Orléans_2

Ech 8 : Après avoir attendu 10 min l'arrivée de son jeune adversaire [1460] Sylvain peut entreprendre de développer sereinement son jeu. Il ouvre les colonnes, procède à une jolie enfilade et encaisse une qualité pour finir par asséner le coup de grâce. Notre 8° échiquier et capitaine ne s'est pas départi de son calme pendant toute la partie : le secret de la réussite sûrement. Bravo !

Tours_4 1-1 Orléans_2

Ech 2 : Julian vient de faire baisser pavillon à son adversaire [1713] sans avoir eu l'air inquiét un seul instant. Il m'a confié avoir bossé son ouverture mais la fiesta du vendredi soir avait laissé quand même quelques traces ;-) Nan, je plaisante. Il n'a pas cligné des yeux et s'est brillamment imposé.

Tours_4 1-2 Orléans_2

Ech 4 : Dans la foulée Alexandre se défait de son adversaire [1653] et porte Orléans à un pas de la libération. Notre compagnon d'aventure est d'un flegme dévastateur !

Tours_4 1-3 Orléans_2

Ech 1 : Joachim joue le premier échiquier [1720]. Je l'ai cru un instant ennuyé avec une dame un peu esseulée au milieu de l'échiquier et en déficit temps sinon critique tout au moins sérieux. Il remporte sa partie sans que je m'en aperçoive ! Sûrement encore une de ses mauvaises surprises qu'il me réserve quand nous jouons au club :-)

Tours_4 1-4 Orléans_2

Sylvain prévient les 2 derniers joueurs en lice que nous pouvons continuer sans nous soucier du score...

Ech 5 : Je m'empresse donc de l'écouter pour faire ma nième petite boulette de la partie (mais en cumulé la facture est lourde) contre le président du club tourangeau [1682] et après avoir essayé de me sortir d'une position que je sentais moins bonne (mais uniquement parce qu'en ce moment je suis très pessimiste) je m'incline non sans résister juste après le contrôle de temps. Bravo à mon adversaire. Nous avons passé un très bon moment.

Tours_4 2-4 Orléans_2

Ech 3 : C'est Antoine M qui a décidé de nous faire rentrer tard. Sa chamaille un max dans sa partie où sa position est certes meilleure que celle de son adversaire [1714] mais au moindre faux pas la nulle peut arriver (son adversaire enchainera d'ailleurs mal ses coups et il ratera la répétition). Ils ont décidé de passer le contrôle de temps et d'utiliser la quasi-totalité du bonus à chaque coup. Finalement le tourangeau acculé abandonne.

Tours_4 2-5 Orléans_2

Merci aux tourangeaux pour leur accueil et la parfaite organisation de cette (ces) rencontre(s).

Merci à Sylvain de m'avoir si efficacement remplacé et j'ai déjà promis à mon capitaine du jour de me remettre à bosser mes échecs pour être plus performant lors des prochaines rondes. Notre équipe part sur des très bonnes bases et si nous ne sommes pas les favoris peut-être pouvons-nous au moins inquiéter le haut du panier. Les parties n'en seront que plus palpitantes.

Rendez-vous pour la prochaine ronde sur Châteauroux le 24 novembre.

Philippe
 
Ronde 1
St Pryve - Olivet 1 4 - 4 Ebs Gien
Tours 4 2 - 5 Orleans 2
La Membrole 3 5 - 1 Leves 2
Chateauroux 2 4 - 4 Plaimpied 1
 

© 2011 U.S.O. Echecs - 5 rue Pasteur - 45000 ORLEANS
contact@us-orleans-echecs.fr

 
 
Tours 4 2 - 5 Orleans 2 Valider
MORETTI Jean-Paul 1720 0 - 1 BORGES Joachim 1953
BONAS Jean-Marie 1713 0 - 1 CAMPOS PEREZ Julian 1869
SHEFAY Paul 1714 0 - 1 MOLHO Antoine 1754
JOUVE Alain 1653 0 - 1 SMADJA Alexandre 1807
CHANDRAN Franck 1682 1 - 0 FAVIE Jean-Michel 1760
DUVAL Thomas 1537 1 - 0 TIXERONT Antoine 1630
DUVAL Florence 1462 X - X PETRERA Salvatore 1663
EVRAT Jean 1460 0 - 1 PHILIPPEAU Sylvain 1600
 
 
 
 
 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com