saison 2016-2017

Cliquez pour visualiser

planning

CLASSEMENT FINAL

Pl. Equipe Pts j. d. p. c.
1 Saint-Georges sur Baulche 27 9 31 44 13
2 Fontainebleau-Avon 24 9 21 37 16
3 Orsay 22 9 11 29 18
4 Ech du Gatinais - Amilly 19 9 5 28 23
5 Arpajon 18 9 2 28 26
6 Orleans 18 9 -1 25 26
7 Checy 15 9 -9 21 30
8 Gien - E.B.S. 13 9 -21 18 39
9 Savigny-Le-Temple 12 9 -16 20 36
10 Nogent-Le-Roi 12 9 -23 11 34

commentaires pour la ronde 2

Nous avons reçu Saint-Georges-Sur-Baulche, qui est un candidat sérieux à la montée puisque nous rendons plus de 1000 points sur cinq échiquiers.

A l'approche de la deuxième heure de jeu, la situation tourne à l'avantage des visiteurs : au 7ème François est victime d'une attaque dès l'ouverture, tandis qu'au 6ème Peter oublie de donner une case de repli pour sa Dame. Mais l'équipe ne rend pas les armes et la match commence à se corser :

La position sur le 1er échiquier devient très tranchante et Jean à toutes ses chance

Au 2ème, Christophe a profité d'un relâchement de son adversaire et commence à activer ses pièces

Au 3ème, Mischa possède une avance de développement et une initiative prometteuse

Au 4ème, Stéphane a une position égale qui semble sans risque

Au 5ème, Antoine doit défendre une position bien compliquée avec son Roi déroqué et un pion isolé

Au 8ème, Alexandre a réussi à enfermer le Fou adverse et joue avec virtuellement une pièce de plus.

La suite des évènements laisse espérer l'exploit. Presque simultanément Alexandre gagne en perçant au centre, alors que Stéphane doit céder la paire de Fous puis la partie un peu plus tard. Entre temps, Antoine a mystérieusement réussi à mettre son Roi en sécurité, tout en gagnant un pion. La finale de Christophe est très prometteuse avec son bon Cavalier contre mauvais Fou. Jean a bien négocié les complications et a pris l'avantage au centre, tandis qu'au 3ème le capitaine continue à mettre la pression.
Le finish sera malheureusement moins heureux : Christophe se laisse piéger et rate un mat en 2. Mischa rate l'opportunité de gagner un pion et la finale de Tours s'avérera nulle. Jean gagne au premier, alors qu'Antoine, dans une partie décidément à rebondissements, fera finalement nulle.

L'équipe s'incline 4-2 contre un des favoris du groupe, en l'ayant fait douter (presque) jusqu'au bout.

ronde 4

Victoire ! L'équipe s'impose 4-3 contre Savigny-Le-Temple, un des concurrents au maintien.

J'ouvre le score au 5ème après 2H de jeu. Le Dame adverse est partie à la pêche au pion, empoisonné car j'ai obtenu une grosse attaque que j'ai convertie.

Peu après Jean gagne à son tour, Après une ouverture un peu ratée, il prend peu à peu l'avantage, et deux pions, avant de se voir offrir une pièce, avec échecs, par son adversaire.

Durant la 3H de jeu, Peter et Gérard termine à leur tour :

-    Peter a sacrifié une Tour un peu abusivement et son adversaire, a bien défendu, remporte la partie

-    Gérard a réussi à placer à petite combinaison qui gagne beaucoup de matériel, et la partie sans trembler

Pendant la 4H, Stéphane qui a beaucoup manoeuvré avec sa Dame, fini par l'offrir dans un pseudo-sacrifice qui gagne la baraque

Jean-Louis, solide tout du long de la partie, et peut-être très légèrement mieux à la fin, acceptera la proposition de son adversaire et permet à l'équipe 1 de remporter sa première victoire.

Christophe, face au très expérimenté Spiridonov, ne réussira pas à trouver d'échec perpétuel dans la finale de pièces lourdes.

Le marathon du jour est à l'actif d'Antoine et de son adversaire, qui ont joué pendant presque 5H30. L'avantage aura fréquemment changé de camp, pour finir en faveur de l'adversaire d'Antoine.

Une victoire qui lance notre course au maintien. Nous recevons Orsay le 29 janvier, une équipe très homogène et forte.