2° Tour: USO - Juvisy

L'année en coupe de France

Dimanche 4 décembre 2011, 2° Tour Coupe de France 2011-2012, USO - Juvisy

Pour le deuxième tour de la coupe de France 2012, le tirage au sort a décidé que nous jouions à domicile, ou presque. En effet, nous avions rendez-vous, ce dimanche 4 décembre, pluvieux, à la maison du Poutyl à Olivet.

C’est une maison d’accueil très confortable. On n'y rentre pas comme dans un moulin, à plusieurs reprises elle nous a pris pour des voleurs tant l’alarme d’intrusion se déclenchait. Mais, notre bon président du club "la tour prend garde", Eric, ayant plus d’un tour dans son échiquier a réussi à obtenir le da vinci code. Ouf !!! Les joutes pouvaient commencer.

Blague à part, un grand Merci au club de saint pryvé, la tour prend garde, de nous avoir accueilli et réussi à trouver une salle en ce week-end de téléthon. Le club de saint pryvé, en lice aussi pour le deuxième tour de la coupe de France, rencontrait le club de Melun. Quant aux quatre mousquetaires d’Orléans, Thierry, Alexandre, Max, Philippe, ils devaient en découdre avec l’équipe de la tour de Juvisy.

L’équipe de Juvisy était favorite, au classement ELO, sur les trois premiers échiquiers. Au quatrième échiquier, nous avions Thierry qui était très largement favori. C’est une stratégie d’équipe que nous avions décidé pour ce deuxième tour.

Voici la feuille de match :

Echiquier 1

Philippe (1809)

Valuet Bertrand (2306)

Echiquier 2

Nguyen-Huu Hoang (2105)

Alexandre (1855)

Echiquier 3

Hadet Emmanuel (2005)

Max (1929)

Echiquier 4

Thierry (2013)

Gaillet Philippe (1638)

*             Philippe est le premier à finir.

C’est sur une ouverture sicilienne que s’engage cette partie. Philippe a mal négocié son ouverture, pièces mal développées et surtout un manque d’espace. Il s’ensuit un échange de pièces où la Dame blanche se sauve, in extremis, du clouage sur le roi mais au prix d’une pièce en échange d’un pion. La partie continue mais l’initiative est vraiment du côté des Noirs, et sur une « moulinette » (tour et fou), philippe préfère abandonner.

Résultat : 0-1

Match : 0-1

*             Quelques minutes plus tard, c’est thierry qui finit à son tour.

Son adversaire ne connaissait pas la thématique de l’ouverture. Il a pris du temps pour la réflexion, notamment dix coups joués en une heure. Thierry en a profité pour développer son jeu. « Pour une fois, je vais jouer solide ». Arrive la position clé de cette ouverture où la poussée libératrice e4 peut être jouée. Comme la position n’est pas verrouillée par le Ff5 des Noirs, la poussée e4 est recommandée et il s’ensuit une série d’échanges où thierry en ressort avec une très bonne position. Une combinaison tactique sur le 0-0 des Noirs et la position s’écroule.

Résultat : 1-0

Match : 1-1

*             Une bonne heure de jeu plus tard, c’est max qui finit.

Le débat s’est porté sur l’ouverture anglaise. Max a réussi à obtenir l’initiative et à la garder tout au long de la partie. Mais, un instant de déconcentration et il donne une pièce « nette ».

Résultat : 1-0

Match : 2-1

*             Peu de temps après, c’est Alexandre, en grande forme, qui a réussi à partager le point.

Sa stratégie tout au long de la partie a été celle du « bunker », elle s’est avérée payante car son adversaire finit par craquer et lui donne une pièce. Mais l’initiative est quand même toujours du côté des Blancs et l’activité des pièces d’Alex est réduite. En coéquipier modèle, Alex est venu me voir pour savoir s’il pouvait proposer la partie nulle. Je lui dit qu’il peut proposer la partie nulle et son adversaire a accepté de partager le point. Bravo, Alex !!!

Résultat : ½  - ½

Match : 2 ½ - 1 ½

On a perdu le match. Nos amis de saint-pryvé, aussi.

Voici la feuille de match finale:

Echiquier 1

Philippe (1809)

Valuet Bertrand (2306)

Echiquier 2

Nguyen-Huu Hoang (2105)

½ - ½

Alexandre (1855)

Echiquier 3

Hadet Emmanuel (2005)

Max (1929)

Echiquier 4

Thierry (2013)

Gaillet Philippe (1638)

Nous souhaitons bonne route aux juvisiens et à l’année prochaine en coupe de France.

philippe dussert