Reportage Rapid' d'Orléans du 12 mai 2013

Le résumé de Jean-Mi

Une journée ensoleillée, des courageux combattants venus de tout le département et même au-delà, un team d'organisation au top, un arbitre en pleine forme, une buvette bien fournie tenue par deux charmantes hôtesses… il n'en fallait pas plus pour assurer la réussite de ce traditionnel rapide d'Orléans.

Au programme de la journée 7 rondes (3 le matin, 4 l'après-midi) qui vont s'enchaîner sur un rythme de folie pour une remise des prix anticipée d'une heure qui permettra à nos visiteurs éloignés de retourner dans les bras de moumoune un peu plus tôt que prévu.

La vision que vous aurez de cet évènement sera en retrait puisque votre serviteur validait son stage pratique d'arbitre et que je me suis fait le plus discret possible afin d'éviter un bizutage toujours à craindre quand on est encerclé d'autant de têtes connues du club (c'est que je commence à bien les connaître mes compagnons d'aventure :-)

Préparation

Arrivé sur les 8 heures, je vois déjà les petites fourmis du club en pleine activité à trimbaler les cantines, la sono et le plus important les échiquiers et les pendules.

Ma première surprise est qu'on ne demande rien aux arbitres qui a priori n'ont pas à s'occuper de l'intendance. Bon, avec Thierry on n'est pas les bras croisés et on aide les copains.

Vu comme ça, le boulot arbitral à l'air sympa hihihi ! A moins que ça ne soit la phase dans laquelle le bizut est mis en confiance rhuuum !

Enregistrement

C'est mon premier tournoi open et j'avoue que je prends plaisir à retrouver des anciens adversaires des championnats par équipe. Je ne suis visiblement pas le seul et les concurrents des différents clubs échangent des mots sympathiques entre eux.

Finalement, le monde des échecs est tout petit se connaît bien.

 

On accueille du beau monde pour le tournoi, les classements elo s'étalant de 1090 à 2350. Chacun est concentré mais personne ne se prend au sérieux.

Dans cette ambiance sereine, les parties seront très intéressantes avec fort peu d'erreur de jeu toujours à redouter avec cette cadence trompeuse où le zeitnot peut arriver rapidement et le bonus à chaque coup permet difficilement d'inverser le sort du temps.

Finalement, très peu de parties ont été avortées au temps, les belligérants ont très souvent réussi à mater.

Il n'y aura que 17 parties nulles sur l'ensemble des 178 jouées.

 

Pendant que je bataille à installer Papi sur mon ordi qui sera plus obstiné que moi sur le coup, Thierry en tant qu'arbitre principal procède aux différentes vérifications d'enregistrement en même temps que notre comptable Christophe joue à la machine à sous et encaisse à tous les coups.

Je jette un œil rapide mais visiblement la préinscription a bien fonctionné. Une connexion internet de secours permet de valider en elo inconnu et le premier appariement peut être publié.

 

Pressentant un mauvais coup par l'attroupement des joueurs autour de la feuille d'appariement, j'ai pris soin d'apporter un vidéo projecteur et j'avoue que la projection grand écran tient tout le monde à distance. Je réitèrerai cette opération pour mes prochains arbitrages ;-)

 

Je fais le tour du réglage des pendules, vérifie que les échiquiers sont bien positionnés et les pièces à leur places. Thierry me surveille du coin de l'œil et me prodigue des bons conseils pour m'éviter un surplus inutile de travail. Moi j'ai l'impression d'être coaché par un papa poule !

Au passage, je sais maintenant que si les premiers échiquiers sont parfaitement autonomes, les derniers où on rencontre souvent quelques jeunes nécessitent une attention particulière. Je bénis François et Jean qui effectueront leur validation de stage sur un tournoi jeune… j'en ris d'avance et leur recommande de troquer leurs chaussures de ville contre de bons basquets.

Rondes 1-3

Thierry prend la sucette et présente rapidement l'organisation de la journée, précise d'éteindre les téléphones portables (1 joueur se fera encore avoir par un appel impromptu) et transmet un peu de sa bonne humeur lorsque la première question qui vient est : "comment s'organise la journée ?".

Grâce à ce joueur tête en l'air, tout le monde commencera ce tournoi dans une très bonne ambiance :-)

 

Les noirs appuient sur la pendule ! Des clic-clic frénétiques suivent l'annonce pendant une bonne trentaine de secondes. Le son est impressionnant et laisse augurer de ce que les pauvres pendules vont avoir à supporter pendant toute une journée.

Ma fille prendrait le millième des clics reçus ce we, sa moyenne générale augmenterait de 5 points minimum héhéhé !

 

Première surprise pour moi, les parties viennent à peine de débuter que les premiers résultats tombent déjà. Mais où est cette foutu feuille de résultat ?

Finalement, pas vraiment le temps de s'asseoir et de profiter d'un bon café, il y a toujours de l'activité ; un coup illégal joué dans l'empressement, demander gentiment aux joueurs qui ont déjà terminé de respecter le silence, remettre les pendule et les jeux en place pour la ronde suivante, surveiller les tombés de drapeaux… Pas de quoi chômer mais diablement excitant.

 

Les rondes s'enchaînent entre les annonces pour réserver le repas du midi, les cafés, le calcul des appariements, les cafés, quelques mots de réconfort pour le maladroit qui perd sur un coup malheureux, les cafés, la publication des résultats, les conseils avisés de Thierry et… les cafés (faut que j'étudie la pertinence d'une intraveineuse)

 

Pause méridienne

Je n'ai pas profité des joueurs dans le petit temps de repos qui leur a été réservé, ma nuit précédente ayant été trop courte, j'en ai profité pour regonfler mes batteries en faisant une légère sieste au soleil loin de toute agitation.

 

Rondes 4-7

On reprend les hostilités où tout reste possible sur un tournoi où les résultats attendus ont alterné avec les contre performances qui mettent un peu de piment dans le chili con carne !

Thierry a décidé de me charrier gentiment et cela fait déjà la troisième fois que je me rends à la table de marque pour inscrire un score qui y est déjà… accompagné d'un clin d'œil de notre arbitre.

Finalement, je comprends la manœuvre et tente ma chance en ne prenant pas le temps de re-régler la pendule et en inscrivant le score. Je reviens ensuite à la table de jeu pour mon rituel d'arbitre et vois du coin de l'œil Thierry se dirigeant vers la fiche de résultat. Il s'apercevra que je l'ai coiffé au poteau mais n'en laissera rien voir ; il est trop pro ! Un petit clin d'œil de connivence et ce sera mon seul fait d'arme pour la journée ;-)

C'est fou ce qu'on s'éclate entre arbitres.

 

La dernière ronde se termine et j'assiste aux tâches administratives finales : calcul des départages de départages… répartition des prix, réalisation des chèques, indemnité d'arbitrage, préparation de la feuille d'émargement, et enfin publication des résultats.

 

Notre arbitre vraiment très en forme invite notre président Jean-François à la table d'honneur qui a rempli son rôle de grand organisateur. Je ne m'étends pas sur les résultats déjà publiés mais l'ambiance était la encore décontractée et a conclu merveilleusement cette journée.

 

Rendez-vous est donné au club d'Amilly le we prochain à rallonge pour l'open lent et tout le monde se quitte pendant que les fourmis reprennent leur activité dans le sens inverse.

 

Merci à tous les joueurs de m'avoir permis de valider mon stage avec autant de plaisir. J'ai un peu mal au dos d'avoir arpenté la salle de jeu mais je garde en mémoire de très bons moments où j'ai pu ressentir la tension des joueurs et j'ai sourtout pu apprécier l'engagement de tous.

 

Merci à Thierry d'avoir accepté de m'encadrer pour ce stage, ses conseils sont pertinents. Ce qui m'a le plus marqué, c'est sûrement son engagement dans son rôle de chef d'orchestre, toujours prêt à sortir un bon mot sans vexer pour autant. On voit bien qu'il aime ça.

Merci au club d'Orléans et à travers lui son président qui offrent à aux fans d'échecs des opens de cette qualité. Rien ne manquait même pas le sourire avenant de nos hôtesses.

 

Désolé Nolwenn d'avoir zappé ta position dans laquelle tu as "merdouillé", mais après avoir survolé plus de 150 parties, j'avais du mal à sentir ton problème. Je sais que tu ne m'en voudras pas.

 

Enfin un grand merci à tous les joueurs sans qui ce rapide n'aurait de sens, et félicitation aux deux compétitrices qui ont tenu tête aux hommes.

Vous méritez toutes et tous la plus grande des ovations.

 

Stats

Parties jouées : 175 + 3 "exemptions pour compte impair"

 

Victoires/Défaites

ELO respecté : 128 (72%)

Contre performances : 50 (28%)

 

Victoire avec :

-          les blancs : 74

-          les noirs : 84

Parties nulles : 17

 
Résultats et reportage photo par Philippe
 

Rapid' d'Orléans 2013, dimanche 12 mai.

Un aperçu de la belle salle Olympe de Gouges.
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Résultats ronde 1.

Ech. Pts Blancs Res. Noirs Pts
1 [0] TOULZAC Pierre-Yves 2350 1-0 SAUREL Frederic 1770 [0]
2 [0] GERMAIN Jean-Francois 1720 0-1 SPITZ Christophe 2310 [0]
3 [0] RUBINO William 2300 1-0 PETRERA Salvatore 1720 [0]
4 [0] LAURENT Eric 1710 0-1 RODRIGUEZ RODRIGUEZ Antonio 2240 [0]
5 [0] NAUDION Gregoire 2240 1-0 MEUNIER-PION Francois 1670 [0]
6 [0] GRGIC Ivan 1660 0-1 DUPEUX Denis 2200 [0]
7 [0] NORMAND Vincent 2170 1-0 ESTIEU Frederic 1640 [0]
8 [0] DENJOY Arnaud 1620 1-0 MOLHO Antoine 2080 [0]
9 [0] POUZET Nolwenn 2080 1-0 TIXERONT Pierre 1620 [0]
10 [0] THOMAS Robert 1580 0-1 VIDAL Frederic 2060 [0]
11 [0] GALLOUX Maxime 2020 1-0 MANCHON Edouard 1540 [0]
12 [0] TIXERONT Antoine 1510 0-1 MEUNIER-PION Jean 2010 [0]
13 [0] CONCA Raphael 1930 0-1 BRISON Lucas 1480 [0]
14 [0] VU Minh-Duc 1480 0-1 CHIN David 1910 [0]
15 [0] GILLES Francois 1910 1/2 DIMIER Serge 1450 [0]
16 [0] GARNIER Benoit 1450 0-1 LEFEVRE Pascal 1900 [0]
17 [0] VIGNELLES Jeremy 1880 0-1 FOERSTER Evelyne 1430 [0]
18 [0] LOMBARDO Claude 1430 0-1 DUSSERT Philippe 1870 [0]
19 [0] NAUDION Eric 1870 0-1 RENAULT Valentin 1400 [0]
20 [0] ANDRIAMPIRIMANANA Stewart 1399 0-1 SALGUES Philippe 1870 [0]
21 [0] PHILIPPEAU Sylvain 1840 1-0 PENEV Emil 1399 [0]
22 [0] JACQUIER Patrick 1390 0-1 TOUCHEFEU Patricia 1820 [0]
23 [0] POMMIER Laurent 1800 1-0 LANGER Marin 1360 [0]
24 [0] PIEDALLU Stanislas 1340 1-0 RIPPE Christian 1790 [0]
25 [0] RIVERAIS Gerald 1790 1-0 PETTAVEL Eric 1280 [0]
26 [0] CHEVOLOT Jacques 1090 1-F EXEMPT
 

Résultats ronde 2.

Ech. Pts Blancs Res. Noirs Pts
1 [1] LEFEVRE Pascal 1900 0-1 TOULZAC Pierre-Yves 2350 [1]
2 [1] SPITZ Christophe 2310 1-0 PHILIPPEAU Sylvain 1840 [1]
3 [1] DUSSERT Philippe 1870 0-1 RUBINO William 2300 [1]
4 [1] RODRIGUEZ RODRIGUEZ Antonio 2240 1/2 POMMIER Laurent 1800 [1]
5 [1] SALGUES Philippe 1870 1-0 NAUDION Gregoire 2240 [1]
6 [1] DUPEUX Denis 2200 1-0 RIVERAIS Gerald 1790 [1]
7 [1] TOUCHEFEU Patricia 1820 0-1 NORMAND Vincent 2170 [1]
8 [1] BRISON Lucas 1480 1/2 POUZET Nolwenn 2080 [1]
9 [1] VIDAL Frederic 2060 1-0 DENJOY Arnaud 1620 [1]
10 [1] FOERSTER Evelyne 1430 0-1 GALLOUX Maxime 2020 [1]
11 [1] MEUNIER-PION Jean 2010 0-1 PIEDALLU Stanislas 1340 [1]
12 [1] CHIN David 1910 1-0 CHEVOLOT Jacques 1090 [1]
13 [1] RENAULT Valentin 1400 0-1 GILLES Francois 1910 [0,5]
14 [0,5] DIMIER Serge 1450 0-1 CONCA Raphael 1930 [0]
15 [0] MOLHO Antoine 2080 1-0 THOMAS Robert 1580 [0]
16 [0] TIXERONT Pierre 1620 1-0 VIGNELLES Jeremy 1880 [0]
17 [0] MANCHON Edouard 1540 1/2 NAUDION Eric 1870 [0]
18 [0] RIPPE Christian 1790 1/2 TIXERONT Antoine 1510 [0]
19 [0] SAUREL Frederic 1770 1-0 VU Minh-Duc 1480 [0]
20 [0] PENEV Emil 1399 1-0 GERMAIN Jean-Francois 1720 [0]
21 [0] PETRERA Salvatore 1720 1-0 GARNIER Benoit 1450 [0]
22 [0] LANGER Marin 1360 0-1 LAURENT Eric 1710 [0]
23 [0] MEUNIER-PION Francois 1670 0-1 LOMBARDO Claude 1430 [0]
24 [0] PETTAVEL Eric 1280 0-1 GRGIC Ivan 1660 [0]
25 [0] ESTIEU Frederic 1640 1-0 ANDRIAMPIRIMANANA Stewart 1399 [0]
26 [0] JACQUIER Patrick 1390 1-F EXEMPT
 

Résultats ronde 3.

Ech. Pts Blancs Res. Noirs Pts
1 [2] TOULZAC Pierre-Yves 2350 1-0 VIDAL Frederic 2060 [2]
2 [2] GALLOUX Maxime 2020 0-1 SPITZ Christophe 2310 [2]
3 [2] RUBINO William 2300 1-0 CHIN David 1910 [2]
4 [2] PIEDALLU Stanislas 1340 0-1 DUPEUX Denis 2200 [2]
5 [2] NORMAND Vincent 2170 1-0 SALGUES Philippe 1870 [2]
6 [1,5] POUZET Nolwenn 2080 1/2 RODRIGUEZ RODRIGUEZ Antonio 2240 [1,5]
7 [1,5] GILLES Francois 1910 0-1 BRISON Lucas 1480 [1,5]
8 [1,5] POMMIER Laurent 1800 1/2 MOLHO Antoine 2080 [1]
9 [1] NAUDION Gregoire 2240 1-0 ESTIEU Frederic 1640 [1]
10 [1] LAURENT Eric 1710 0-1 MEUNIER-PION Jean 2010 [1]
11 [1] CONCA Raphael 1930 1-0 TIXERONT Pierre 1620 [1]
12 [1] GRGIC Ivan 1660 0-1 LEFEVRE Pascal 1900 [1]
13 [1] DENJOY Arnaud 1620 0-1 DUSSERT Philippe 1870 [1]
14 [1] PHILIPPEAU Sylvain 1840 1-0 FOERSTER Evelyne 1430 [1]
15 [1] LOMBARDO Claude 1430 0-1 TOUCHEFEU Patricia 1820 [1]
16 [1] RIVERAIS Gerald 1790 1/2 RENAULT Valentin 1400 [1]
17 [1] SAUREL Frederic 1770 1-0 JACQUIER Patrick 1390 [1]
18 [1] CHEVOLOT Jacques 1090 0-1 PETRERA Salvatore 1720 [1]
19 [0,5] NAUDION Eric 1870 1-0 PENEV Emil 1399 [1]
20 [0,5] DIMIER Serge 1450 0-1 RIPPE Christian 1790 [0,5]
21 [0,5] TIXERONT Antoine 1510 1-0 MANCHON Edouard 1540 [0,5]
22 [0] VIGNELLES Jeremy 1880 0-1 VU Minh-Duc 1480 [0]
23 [0] GERMAIN Jean-Francois 1720 0-1 LANGER Marin 1360 [0]
24 [0] GARNIER Benoit 1450 1-0 MEUNIER-PION Francois 1670 [0]
25 [0] THOMAS Robert 1580 0-1 PETTAVEL Eric 1280 [0]
26 [0] ANDRIAMPIRIMANANA Stewart 1399 1-F EXEMPT