2014

Très bons résultats de nos représentants aux championnats du Loir et Cher à Saint-Laurent-Nouan
  • Antonio emporte le tournoi avec 5,5/6 points
  • Christian et Pierre 4 points sur 6
  • Jean-Claude et Jacques-Henri 3,5/6
Dixit Antonio: 
"Lors de mon prochain cours du jeudi 13 mars, je parlerai de la toute nouvelle "Défense Michel" (1...e6 et 2...g6!? contre n'importe quel système d'ouverture des blancs) inventée par Jean-Claude Michel, et ça promet!! 
Il manque encore à Pierre plusieurs gambits dans son répertoire d'ouvertures, Héhé!
Jacques-Henri termine la dernière ronde à l'échiquier 2!! Très bien!
Et Christian qui voulait gagner le tournoi, mais il tombé sur moi, désolé Christian ;-))
Mes félicitations à tous et merci pour ce week-end."

Et lisez ci-dessous le compte-rendu de Jacques-Henri
 
 

LE COMPTE-RENDU DE JACQUES-HENRI

5 joueurs de l’U.S.O. échecs participaient au championnat du Loir-et-Cher qui s’est déroulé à saint Laurent-Nouan les 22 et 23 février 2014. La moyenne ELO des 32 participants était de 1422. Outre le club d’Orléans, quatre autres clubs du Loiret étaient représentés : Gien, saint Pryvé-Olivet, saint Cyr en val et Chécy .

La répartition par âge était la suivante : 21 seniors et vétérans, 18 jeunes âgés de moins de 20 ans . La répartition par sexe : 30 hommes et 2 femmes .  Seule la ligue Centre-Val de Loire était représentée .

Nous remercierons l’arbitre de ce tournoi et président de la ligue du Centre, Kennisthon Pousse, pour son chaleureux accueil et l’organisation du tournoi qui ne laissa rien au hasard . Une seule petite inquiétude vite apaisée : l’imprimante de l’ordinateur qui refusa pendant un temps de remplir son office, mais tout rentra dans l’ordre avant la fin de la première ronde .

Les ambitions étaient diverses : pour le conquistador Antonio, le titre de champion du Loir-et-Cher paraissait à sa portée ; pour Pierre et Jacques-Henri, obtenir un résultat au moins équivalent à celui réalisé lors du précédent championnat en 2013 ; pour Jean-Claude, c’était l’occasion avec ce premier tournoi de l’année 2014 d’évaluer sa progression, de tester l’ouverture adoptée depuis quelques semaines lorsqu’il joue avec les pièces noires et de rencontrer des joueurs de différents niveaux ; Pour Christian qui participait à son premier tournoi open, il était hors de question de faire de la figuration.

 

Première ronde

Christian joue de malchance puisque son adversaire n’est autre … qu’Antonio et il s’incline après une belle résistance. Jean-Claude rencontrait un joueur très expérimenté et perdait sa première partie. Pierre et Jacques-Henri ont remporté facilement leur première rencontre .

 

Deuxième ronde

2ème victoire d’Antonio qui rencontrait l’adversaire de Jean-Claude lors de la 1ère ronde.  1ère victoire pour Christian qui rencontrait un jeune joueur non classé. Pierre s’incline face à un joueur très expérimenté et classé 1880. Jean-Claude partage le point avec un joueur expérimenté dont le classement ELO était de 1630. Après deux erreurs commises dans l’ouverture, Jacques-Henri s’incline face à un joueur d’expérience classé 1844.

 

3ème ronde


3ème victoire d’Antonio qui rencontrait l’adversaire de Jacques-Henri. Pierre perd contre un joueur classé 1410 auteur d’une partie solide. 2ème victoire de Christian face à une jeune joueuse non classée. Victoire de Jean-Claude contre un jeune joueur classé depuis janvier 2012. Partage du point pour Jacques-Henri qui n’a pas su concrétiser en finale alors qu’il avait pris l’avantage.

 

4ème ronde

 

4ème victoire d’Antonio contre l’adversaire rencontré par Pierre lors de la 2ème ronde.

2ème défaite de Christian qui était opposé à l’adversaire rencontré par Jean-Claude lors de la première ronde. 2ème victoire de Jean-Claude contre un joueur expérimenté classé depuis mai 2002. Pierre l’emporte logiquement face à l’adversaire rencontré par Christian lors de la 2ème ronde. Contre un adversaire qui commet une erreur en début de partie, Jacques-Henri gagne la qualité au 14ème coup et ne relâche pas la pression : victoire au 44ème coup.

 

5ème ronde

 

Les victoires s’enchaînent pour Antonio : c’est la 5ème !

Défaite de Jean-Claude contre un adversaire très expérimenté et classé 1847  (1er classement à 1860 en septembre 2004). Pierre continue sur sa lancée en remportant une 4ème ou 5ème victoire contre son adversaire favori du club de saint Pryvé.

3ème victoire de Christian contre un jeune joueur classé depuis janvier 2012.

Victoire de Jacques-Henri contre l’adversaire rencontré par Pierre lors de la 3ème ronde.

 

6ème ronde

  

Antonio allait-il remporter une 6ème victoire ? Une nulle lui suffisait pour remporter le tournoi, ce qui explique peut-être son choix de la proposer à son jeune adversaire.

Jean-Claude signe sa 3ème victoire en l’emportant sur le joueur rencontré par Jacques-Henri lors de la ronde précédente. Au terme d’une partie très disputée contre Serge Dimier, vétéran de notre ligue régionale, Christian remporte sa 4ème victoire.

Chapeau Serge ! 89 printemps et l’esprit toujours aussi vif, d’autant qu’il s’agissait de la 6ème rencontre en 2 jours. Pierre remporte sa 3ème victoire de la journée contre un joueur classé 1710. Jacques-Henri  rencontre un joueur classé 1880 et fait le mauvais choix au 8ème coup, concédant un cavalier pour 2 pions. L’agonie se prolonge jusqu’au 53ème coup et s’achève logiquement par la perte de la partie.


 

En conclusion : 


bilan globalement positif avec un titre de champion du Loir-et-Cher pour Antonio, 4 points pour Christian et Pierre, 3,5 points pour Jean-Claude et  Jacques-Henri .

Lors de la proclamation des résultats et de la remise des récompenses, notre président de ligue a fait part. avec beaucoup d’humour de sa relative insatisfaction à propos du résultat de la 6ème partie du nouveau champion du Loir-et-Cher : pour lui, une 6ème victoire s’imposait. Peut-on alors parler d’un nulle de salon ? Une fois encore, Jean de la Fontaine nous montre la direction à suivre dans les deux derniers vers de la fable « le petit poisson et le pêcheur » :

Un tiens vaut, ce dit-on, mieux que deux tu l’auras,

L’un est sûr, l’autre ne l’est pas .

 

Jacques-Henri Buchard

 
Championnats du Loir et Cher 2014 ok.jpg
 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com