Rentrée en fête Orléans 2012

Rentrée en fête des associations, dimanche 9 septembre 2012.




Cela fait 10 ans que l'évènement "Rentrée en Fête" existe. Cette initiative est  née d’un engagement de la municipalité et réalisée en 2003. Depuis lors,  début septembre, le coeur d’Orléans bat au rythme des associations. Il bat fort  puisqu’elles sont plus d’un demi-millier à répondre présentes à l’invitation de
la Mairie.

Quel contraste avec la rentrée 2011 !! 
Et je dis cela dans tous les sens du terme. A la pluie et au temps froid de la rentrée 2011, cette rentrée 2012 répond par un magnifique temps ensoleillé. Au très bel échiquier géant qui animait les rentrées précédentes, pour cette année nous avons eu droit à un échiquier (6x5) avec de très beaux carreaux de moquettes rouges et bleus.

Qu'à cela ne tienne, à 10h nous étions à notre stand rue Jeanne d'Arc. Thierry, Evelyne, François, Thien-Son et Philippe ont préparé les festivités. La préparation matérielle nécessite une dizaine de jeux et de pendules, une belle affiche faite par jérôme, des tables et des chaises que la mairie nous a prêté et aussi deux bouteilles d'eaux minérales qui nous ont fait beaucoup de bien par cette journée radieuse. Des tables et des chaises nous en avions surtout besoin pour les simultanés données par différents grand-maîtres dans la cour de l'école primaire Jacques Androuet-Ducerceau, en face de notre stand. C'est dans cette école que se trouve le gymnase Jeanne d'Arc, nous partagions notre activité avec un club d'aéromodélisme qui faisait des démonstrations de vol libre d'intérieur avec des avions pesant 1g. 
 
P1020619.JPG
 
La rue Jeanne d'Arc inondée de soleil.

Le stand de l'USO Echecs a l'affiche rouge.
 
 
L' échiquier géant
échiquier (6x5) en carreaux de moquettes bleus et rouges.
 
Par contre, notre activité ne pouvant pas se pratiquer dans le gymnase Jeanne d'Arc, a fait le bonheur du club d'aéromodélisme qui a pu faire des démonstrations de vol libre d'intérieur avec des avions d'1g. La préparation et la confection de ces avions ultra légers demandent une grande précision.
 
 
L'après-midi a été agrémentée par de nombreuses simultanées données par Philippe, Joachim, Thierry, Nolwenn. Cet exercice a beaucoup impressionné les visiteurs, se demandant comment il était possible de gérer cinq échiquiers en même temps. 
 
Simultanée donnée par Joachim.
Simultanée donnée par Joachim, champion 2011-2012 du club USO Echecs.
 


Au stand, Danièle, Evelyne et Alexandre accueillaient les passants et les dirigeaient vers les simultanées dans la cour de l'école.

Un problème d'échecs était présenté aux passants.

Le trait est aux Blancs. 

C'est un casse-tête proposé par Evelyne.

Pour vous aider, c'est un mat en quatre coups.

 


Cette belle journée ensoleillée ne pouvait pas se terminer sans l'indispensable rangement, nécessaire pour que la mairie puisse récupérer son matériel.

Merci à toutes et tous pour votre participation.

Cette très belle journée ensoleillée nous aura fait accepter quelques déconvenues. Nous espérons quelles soient effacées pour la prochaine rentrée en fête et ainsi la journée en sera encore plus ensoleillée.

Alors, rendez-vous à l'année prochaine et faites de bonnes parties pendant toute cette année !!
Philippe
 
 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com